Témoignages

Mots d'enfants, témoignages de parents et de professionnels de l'enfance

MOTS D’ENFANTS

Des fois, ma tête n’a pas envie d’être sage, mais si je pense à Mario et Maria (les deux héros de l’histoire), alors mon cœur me dit qu’il faut que je sois sage et je suis sage. – Tristan, 4 ans

On perd la joie quand le cœur nous donne une réponse bien et qu’on ne l’écoute pas. – Baptiste, 5 ans

Pas vrai, Maitresse, que si on écoutait tous notre cœur, on serait tous pas pareils et toutes les choses qu’on vit seraient d’une autre façon ? – Anne, 4 ans

J’ai dessiné un grand cœur que j’ai mis sur la porte de ma chambre pour me rappeler que je dois écouter mon cœur. – Corentin, 5 ans

Le cœur il tient toutes les réponses. – Vincent, 5 ans

Notre cœur il a bien raison ! – Naël, 3 ans

L’histoire elle m’a appris qu’il faut écouter son cœur parce que notre cœur sait tout, tout le temps. – Tom, 4 ans

TÉMOIGNAGES DE PARENTS

Cette leçon est intéressante en ce sens qu’elle invite les enfants à porter un regard critique sur leurs agissements. Ils sont ainsi eux-mêmes capables de juger si ce qu’ils ont fait est bien ou mal sans que leur jugement ne soit influencé par l’intervention d’un adulte. Ma fille a tout de suite été très sensible et réceptive à « La leçon de Professeur Hibou ». Désormais, c’est même devenu un réflexe pour elle d’écouter son cœur.

– Mère d’Olivia, 4 ans

Grâce à cette méthode, ma fille parvient à s’autocritiquer, ce qui est très surprenant pour un enfant de cet âge. Elle lui permet ainsi de mieux gérer son comportement et d’exprimer ses émotions. C’est une méthode que je recommanderais pour son efficacité aussi bien dans le système scolaire que dans la vie de tous les jours.

– Mère de Lily, 3 ans

Très bonne histoire par sa « philosophie ». Ma femme et moi avons parfois des approches différentes de l’éducation et cette histoire situe bien le fondement de la conduite de tous et de ce fait, elle donne la base pour l’harmonie des parents dans l’éducation des enfants.

– Père de Paula, 5 ans

« La leçon de Professeur Hibou » me permet d’avoir confiance en mes enfants. Je sais qu’ils ont au fond d’eux les solutions, les réponses. Cela exige de moi d’être droite et centrée sur l’essentiel car pour mes enfants il faut que les choses soient justes (dans le sens cohérent, en lien avec la Vie).

– Mère de Julian et Robin, 7 ans, et Evan, 5 ans

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE

La mise en application de cette « leçon » m’a tout d’abord demandé d’abandonner l’habitude d’intervenir de façon extérieure sur le comportement des élèves. Pour résoudre les difficultés quotidiennes, j’accompagne maintenant les enfants vers la réponse venant de leur cœur. Au début, je les aide à formuler la question, par exemple : « Demandez à votre cœur si vous pouvez rester à côté ou si c’est mieux de vous séparer. » C’est ainsi qu’ils découvrent avec joie que « le cœur, il tient toutes les réponses » ou dit autrement : « Notre cœur, il a bien raison ! ». Quand on amène l’enfant à se référer à lui-même, on ne soulève pas en lui la susceptibilité, la révolte ou le sentiment d’injustice. On ne provoque pas la soumission passive ou les vaines promesses de ne plus recommencer. On rend autonome et responsable, tout naturellement.

– Diane, professeure des écoles – classe multi-âges de maternelle

Le format « conte » intéresse d’emblée les enfants, les motive et éveille leur curiosité, ce qui facilite leur investissement et leur adhésion. Ce support permet aux enfants de reconnaitre, d’identifier, de comprendre les émotions qu’ils traversent mais aussi de prendre en compte l’impact et les conséquences de leurs comportements sur les autres. Il développe l’autonomie de l’enfant. En définitive, c’est un outil pédagogique et psychologique essentiel pour développer les apprentissages sociaux (respect des règles, des autres). C’est une très bonne chose qu’il soit utilisé et répandu dans les écoles maternelles.

– Valène, psychologue clinicienne

L’intérêt particulier de cette histoire réside, selon moi, dans le fait qu’elle renvoie le lecteur (l’auditeur) à lui-même. « Écoute ton cœur ! » : voilà une phrase qui montre bien que les réponses sont en nous. L’enfant a, dès le plus jeune âge, conscience de cette ressource. Il est tout à fait en mesure de s’y référer si on l’y encourage. Ce récit peut, en ce sens, être considéré comme un « déclencheur », qui invite l’enfant (et l’adulte !) à s’écouter et à chercher ses réponses non plus à l’extérieur (générateur de confusions et de tensions) mais bien en soi. La morale de cette histoire : la morale est en soi.

‒ Julie, psychologue et professeure des écoles en élémentaire

J’aime le petit « plus » qu’on ne trouve pas ailleurs, cet appel à l’intériorité. On n’a pas besoin des parents ou de la maitresse pour juger des situations, on le sent au fond de soi. Je suis particulièrement satisfaite d’avoir pu mettre en place cet outil pédagogique et souhaite que cela puisse servir aux enfants dans leur quotidien.

– Hélène, professeure des écoles en maternelle

J’ai eu l’occasion de lire « La leçon de Professeur Hibou » à des enfants petits, mais aussi un peu plus grands ; elle leur parle et les interpelle. On dirait qu’ils mesurent, de manière intuitive, l’étendue de la leçon et l’ouverture qu’elle provoque dans leur conscience. J’ai même vu un enfant, particulièrement coquin, se boucher les oreilles. Il savait, intuitivement, qu’il ne pourrait plus « faire à sa tête » s’il apprenait à faire selon son cœur. Cela montre à quel point « La leçon de Professeur Hibou » éveille à l’Autorité que l’Homme porte en lui dès l’enfance. Cette histoire est porteuse d’espoir pour l’avenir du monde.

– Clotilde, éducatrice spécialisée à l’Aide Sociale à l’Enfance