TÉMOIGNAGE D’UNE PROFESSIONNELLE DE L’ENFANCE À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Valérie, auxiliaire de vie scolaire

J’interviens en tant qu’auxiliaire de vie scolaire dans une classe de maternelle qui accueille les enfants en petite, moyenne et grande sections.

En début d’année scolaire, la maitresse a choisi d’instaurer des rituels autour du livre « La leçon du Professeur Hibou ». Chaque famille a reçu un exemplaire de ce livre afin de le partager à la maison.

Cette histoire plait beaucoup aux enfants, elle est très simple et facile à comprendre. Les enfants s’attachent aux personnages et ont bien compris les messages de bienveillance, d’écoute et de respect envers les uns et les autres.

Dans la classe, une chaise est mise à disposition uniquement pour cela. Les enfants autonomes peuvent s’asseoir librement s’ils en ressentent le besoin et ainsi retrouver le calme ou bien c’est la maitresse qui prend l’initiative pour l’enfant si nécessaire. Les élèves sont invités à écouter leur cœur comme une petite voix intérieure. Ils se retrouvent à l’écoute d’eux-mêmes et trouvent les solutions en étant autonomes.

J’ai pu constater l’efficacité et les bienfaits de ces moments précieux pour les enfants. Ils acceptent volontiers de se recentrer sur eux-mêmes, ils écoutent leur cœur, ferment les yeux, croisent leurs mains sur leur poitrine et se sentent plus apaisés après quelques minutes. Ils peuvent alors reprendre le cours de leur activité au sein du groupe-classe. Je remarque aussi que les enfants sont plus détendus, plus calmes et plus respectueux avec leurs camarades. Cette pause de quelques instants est très bénéfique pour des enfants dont le comportement peut gêner au bon déroulement de la journée. L’ambiance de la classe respire le bien-être, la sérénité et le respect de l’autre.

De cette manière, l’enfant prend conscience de ses actes dès l’âge de 3 ans, s’interroge intérieurement grâce à Professeur Hibou en ayant pour guide : leur cœur !!!

Source : https://www.vivrelibre.net – Octobre 2021

Télécharger cet article au format PDF

Catégories : Non classé, TEMOIGNAGES ET PROJETS, TP2