PROJET : UN KAMISHIBAÏ POUR RACONTER « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Le kamishibaï, genre narratif japonais, utilise un mini théâtre en bois (le butaï) pour raconter une histoire en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

Le butaï – que l’on peut fabriquer soi-même – est une mallette en bois (ou en carton) qui ouvre ses portes et crée une scène autour de laquelle se rassemblent les enfants. L’arrière du théâtre est ouvert pour lire le texte correspondant à l’image que le public voit.

Pour La leçon de Professeur Hibou, une douzaine d’illustrations sur des planches numérotées sont nécessaires. À l’arrière de la 1ère image, on écrit le texte qui correspond à la 2ème image. À l’arrière de la 2ème image, le texte de la 3ème et ainsi de suite… jusqu’à la dernière image à l’arrière de laquelle on écrit le texte de la 1ère illustration.

Prêt pour raconter l’histoire ? Insérez dans la rainure intérieure du butaï toutes les planches en ordre, en montrant la première illustration vers le public. Ouvrir doucement le théâtre et lire le texte qui se trouve à l’arrière, puis, lentement, faire glisser sur le côté la première planche hors du théâtre et l’insérer à l’arrière… poursuivre ainsi jusqu’à la dernière scène dont le texte se trouvera au dos de l’avant-dernière image.

Source : https://www.vivrelibre.net – Mars 2020

Télécharger cet article au format PDF