PROJET : LES ANIMAUX DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU » AU FIL DES SAISONS

En classe de maternelle, afin de maintenir éveillé l’intérêt pour l’histoire tout au long de l’année, il est intéressant, en arts plastiques, d’imaginer l’environnement de chaque animal selon la saison traversée. Voici quelques exemples :

L’automne

Sur une feuille Canson, commencer par tracer au pinceau un cadre avec de l’encre grise. Puis dessiner à l’intérieur un arbre aux pastels, et Madame Écureuil. Pour colorer le fond, passer d’abord de l’eau avec un pinceau, puis des encres aux couleurs vives. Coller ensuite divers éléments illustrant l’automne : feuilles sèches, glands, faines de hêtre, papier de soie déchiré, écorces, etc. Ajouter, en relief, collé sur une rondelle de liège, Professeur Hibou découpé et colorié.

L’hiver

Le chemin et les collines de neige sont peints à la gouache. Pour les petites sections de maternelle, Monsieur Lapin peut être photocopié et découpé.

Le printemps

Papiers de soie et fleurs artificielles décorent le tableau. Monsieur Grenouille est posé sur une rondelle de liège au milieu de sa mare pour créer un relief.

L’été

Des ronds de papier de soie rouge légèrement froissé avec un point de feutre noir figurent des coquelicots. Les ailes de Professeur Hibou sont en vraies plumes et de petits cailloux encadrent la scène avec Mario et Maria.

Source : https://www.vivrelibre.net – Mars 2019

Télécharger cet article au format PDF