FABRIQUER UNE BOITE À HISTOIRE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU  »

Le mini-théâtre que représente la boite à histoire est une activité manuelle, simple à réaliser et très aimée des enfants de maternelle et du primaire.

Elle leur permet de jouer l’histoire et de reproduire les dialogues des personnages, et d’intégrer ainsi « la leçon » tout en s’amusant.

Si le récit a été initié avec les enfants dans le contexte collectif de la classe, le projet peut être réalisé conjointement avec les parents à la maison, ce qui permettra à l’enfant de transmettre l’histoire dans son contexte familial.

Il est intéressant que les enfants fabriquent leur propre boite avec les matériaux de leur choix.

Vous trouverez ici les différentes étapes de réalisation, et n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité !

Se procurer une boite à chaussures.

Découper un côté de la boite et le rabattre, puis utiliser le couvercle comme fond.

Rassembler le matériel de base nécessaire : dessins des personnages à découper, papiers
variés, carton, peinture, 5 bouchons de liège, bouts de bois ou branches, 1 rouleau de carton, 1 pince à linge, colle blanche.

Au choix, peindre ou tapisser de papier l’intérieur de la boîte en prenant soin de respecter les décors de l’histoire.

Au fond, représenter la forêt avec des branches et du papier. Fabriquer l’arbre de Professeur Hibou avec le rouleau de carton. Coller chaque personnage sur un bouchon de liège et fixer Professeur Hibou sur une pince à linge..

Découper 2 cartons pour représenter la maison et l’école, puis les décorer. Fabriquer les accessoires : pont, boite aux lettres, enveloppe et lettre, livre de Professeur Hibou, gâteau…

Pour ranger ou transporter la boite, placer tout à l’intérieur, remonter le côté et mettre le couvercle !

Demandez les images des personnages de « La leçon de Professeur Hibou » au format PDF en contactant Les Ateliers de la Plume – Éditions : editions@lesateliersdelaplume.fr

Télécharger cet article au format PDF