L’IMPORTANCE DU TRAVAIL INTÉRIEUR

Stanislav Grof, né à Prague (Tchécoslovaquie) en 1931, est un psychiatre tchèque, pionnier dans la recherche des états modifiés de conscience.

Il est, avec Abraham Maslow, l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle (1969) et l’inventeur de la respiration holotropique, une technique voisine du rebirth. Il a mis sur pied et dirigé pendant de nombreuses années le Grof Transpersonal Training, enseigne au California Institute of Integral Studies, et parcourt le monde pour donner des conférences et animer des séminaires de respiration holotropique.

Il fut président de l’International Transpersonal Association en 1971 et responsable de congrès internationaux dans le domaine transpersonnel.

Aujourd’hui (2007), Stanislav Grof fait partie des conseillers scientifiques de l’Institut de recherche sur les expériences extraordinaires (INREES), qui a publié un Manuel clinique des expériences extraordinaires (Paris, InterEditions, 2009).[2mn 49]

PROJET : GRANDS PANNEAUX COLLECTIFS REUNISSANT LES PERSONNAGES DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Les enfants aiment œuvrer ensemble. Voici un exemple de réalisation d’un panneau, correspondant à l’automne, créé collectivement dans une classe multi-âges de maternelle

Sur une feuille de papier à dessin grand format, colorier un fond aux pastels secs (tons foncés à l’avant plan et plus clairs à l’arrière), tout en réservant un contour blanc qui servira d’encadrement. Lire la suite…

LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU EN PÉRIODE DE RENTRÉE

Par Diane Combes, professeur des écoles en maternelle.

Les premiers jours de la rentrée scolaire sont déterminants pour toute l’année. Les relations qui s’instaurent à ce moment-là ainsi que le mode d’interaction institué entre les adultes, porteurs de l’autorité, et les élèves sont capitaux.

Aussi, dans ma classe de maternelle, je ne tarde pas à raconter La leçon de Professeur Hibou(1). Cette histoire éveille l’enfant à l’Autorité intérieure, celle de la Vie, qui lui parle à travers la voix de son cœur. Après avoir défini les règles de fonctionnement de la classe, dès les premiers jours, je lis l’histoire puis j’adopte un positionnement d’observation et d’accueil. Le récit opère de lui-même ; les enfants, qui sont tout ouverture et encore en lien avec leur dimension profonde, saisissent immédiatement le sens et la portée du message. Lire la suite…

LE SENS DE LA PLEINE RESPONSABILITÉ

Par J. Krishnamurti.

Nous disons de façon très catégorique, et en insistant sur ce point, que seule la pleine responsabilité envers toute l’humanité – responsabilité qui est amour – peut transformer fondamentalement l’état actuel de la société. Quel que soit le système existant dans les différentes parties du monde, il est corrompu, dégénéré et totalement immoral. Il vous suffit de regarder autour de vous pour le constater. Lire la suite…

Seule la vie intérieure nous révèle pleinement que nous appartenons à la Vie, et que la Liberté est un droit naturel et sacré qui nous est donné uniquement pour écouter notre conscience et agir en conséquence.

— Par VIVRE LIBRE – Extrait du texte 6. « La liberté » – Le sens de l’existence

LES ENFANTS PERDUS ENTRE FICTION ET RÉALITÉ

Par Liliane Lurçat.

Si les scènes de violence libéraient les spectateurs, les Américains seraient tous des anges.

– Que produisent les images de la télévision sur les enfants ?

Liliane Lurçat : L’enfant qui vit avec la télévision dès son plus jeune âge est soumis à une ritualisation de l’écoute : on regarde la télé pendant le repas, puis après le bain et encore avant d’aller se coucher. La télévision se greffe ainsi sur la satisfaction des besoins fondamentaux et cette association, de type pavlovien, crée un conditionnement, une dépendance décrite par des auteurs américains comme Marie Win.

– Quels sont les effets dangereux d’une telle proximité ?

La télévision fascine les enfants : elle les immobilise et provoque un choc émotionnel qui favorise l’imprégnation, l’un des modes les plus puissants de l’apprentissage, celui qui permet d’ignorer qu’on apprend et ce qu’on apprend. Captif de l’écran, le jeune téléspectateur s’imprègne d’images auxquelles il n’adhérait pas forcément de façon volontaire. Dans le cas des enfants qui regardent beaucoup la télévision, Marie Winn parle même d’état hypnotique. Lire la suite…

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Mère de Chloé, 5 ans

Chloé est une petite fille très créative et très sensible. À priori, l’année précédente elle avait déjà entendu l’histoire mais elle ne l’a jamais évoquée. Son entrée dans la classe de D. a changé les choses. Elle a su faire vivre cette expérience aux enfants. Leur faire confiance pour qu’ils prennent les bonnes décisions. Et si au début nous étions sceptiques, au fil de l’année Chloé a réinvesti ce qu’elle vivait en classe à la maison. Tout le monde dans la famille connait l’histoire. Lire la suite…

L’INTÉRÊT PERSONNEL EST LE POISON DE TOUT SENTIMENT VRAI.

— Tacite, historien et sénateur romain, 55-120

PROJET : FABRICATION D’UN RACONTE-TAPIS « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Voici un excellent support de jeu pour aider les jeunes enfants à s’approprier l’histoire de « La leçon de Professeur Hibou » et s’identifier aux personnages.

Voici quelques indications pour la confection, qui nécessite quelques habiletés en couture : Lire la suite…

Sans vie intérieure, on ne vit pas, on fonctionne comme un automate.

— Par VIVRE LIBRE – Extrait du texte 5. « Découvrir la vie intérieure » – Le sens de l’existence

DE LA COMPÉTITION

Par Albert Jacquart.

Le système ne choisit pas les meilleurs, il choisit les plus conformes, c’est dangereux.
[3mn 27]

MOTS D’ENFANTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Angéline, 6 ans

Quand je pleure, dans ma maison, j’écoute mon cœur et c’est mon cœur qui me rassure et après, je trouve la joie.

Lubin, 5 ans

La voix peut te dire quelque chose même quand tu dors. J’ai entendu une autre voix qui m’a dit : « Si des petits écoutent leur cœur et qu’ils jouent avec des grands qui sont insolents, ils vont devenir comme eux, insolents et voleurs. Moi, je joue avec les enfants qui écoutent bien leur cœur, comme ça, je suis sage. » Lire la suite…

L’ENFANT EST, POUR L’HUMANITÉ, À LA FOIS UN TRÉSOR ET UNE PROMESSE. EN PRENANT SOIN DE CET EMBRYON COMME DE NOTRE TRÉSOR LE PLUS PRÉCIEUX, NOUS TRAVAILLERONS À FAIRE GRANDIR L’HUMANITÉ.

— Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, 1870-1952

A PROPOS DES JEUX D’ENFANTS

par Dieter Sprock

Les enfants aiment jouer. Pas seulement les enfants des hommes. A chaque occasion qui s’offre pour observer le jeune être, on est frappé par sa joie de vivre, sa joie de bouger et de découvrir le monde et d’expérimenter de nouvelles choses. Qui ne connaît le jeu de jeunes chiens, quand ils se courent après, qu’ils zigzaguent, qu’ils s’arrêtent soudain, qu’ils regardent ce que l’autre fait et recommencent à courir, ou bien les sauts exubérants des petits veaux sur la prairie …? Nos enfants aussi aiment jouer et bouger, quand leur joie de vivre n’a pas été enrayée par une éducation erronée. Lire la suite…

La voix de la conscience – la voix du cœur – est en chacun de nous la référence, l’Autorité intérieure, à laquelle doit se soumettre notre dimension terrestre qui détient le pouvoir d’exécution.

— Par VIVRE LIBRE – Extrait du texte 4. « L’erreur d’identification » – Le sens de l’existence

TÉMOIGNAGES DE PROFESSEURS DES ÉCOLES EN MATERNELLE À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Diane

La manière dont l’adulte accompagne l’enfant en utilisant le moyen donné par La leçon de Professeur Hibou est très importante.

Voici un exemple : B. est très sensible à la voix de son cœur, mais il se laisse entraîner par A. qui le pousse à dire et à faire des bêtises. Après un temps de silence, un jour, il a dit : « En fait, moi, je n’écoute pas trop mon cœur parce qu’il y a des enfants qui m’apprennent à faire le fou. » Lire la suite…

VOTRE TEMPS EST COMPTÉ, ALORS NE LE GÂCHEZ PAS À VIVRE UNE VIE QUI NE SERAIT PAS LA VÔTRE. NE VOUS LAISSEZ PAS ENFERMER DANS LE DOGME, NE LAISSEZ PAS LES IDÉES D’AUTRUI DIRIGER VOTRE VIE. NE LAISSEZ PAS LES CRIS DES AUTRES COUVRIR VOTRE VOIX INTÉRIEURE. ET SURTOUT, SURTOUT : AYEZ LE COURAGE DE SUIVRE VOTRE CŒUR, AYEZ LE COURAGE DE SUIVRE VOTRE INTUITION.

— Steeve Jobs, fondateur d’Apple, 1955-2011

LA PAROLE

Par Khalil Gibran

…Puis un érudit dit, Parle-nous de la Parole.

Et il répondit, disant : Vous parlez quand vous cessez d’être en paix avec vos pensées ; Et quand vous ne pouvez d’avantage demeurer dans la solitude de votre cœur vous venez vivre dans vos lèvres, et leur son devient un divertissement et un passe-temps. Dans bien de vos paroles, la pensée est à moitié massacrée. Car la pensée est un oiseau de l’espace, qui dans une cage de mots peut certes déplier ses ailes, mais ne peut voler. Il y a ceux parmi vous qui recherchent le bavard de peur d’être seul. Le silence de la solitude révèle à leurs yeux leur moi dans sa nudité et ils voudraient s’enfuir. Lire la suite…

Chacun de nous est un porteur d’Unité dans la diversité du monde, un outil au service de la Vie. Notre mission existentielle est de tout mettre en œuvre pour employer les capacités physiques, mentales et créatrices dont la Vie nous a dotés pour faire régner l’Unité, la vérité, la beauté et la paix, en soi et dans le monde.

— Par VIVRE LIBRE – Extrait du texte 3 « Tout est Un » – Le sens de l’existence

PROJET : LES ANIMAUX DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU » AU FIL DES SAISONS

En classe de maternelle, afin de maintenir éveillé l’intérêt pour l’histoire tout au long de l’année, il est intéressant, en arts plastiques, d’imaginer l’environnement de chaque animal selon la saison traversée. Voici quelques exemples :

L’automne

Sur une feuille Canson, commencer par tracer au pinceau un cadre avec de l’encre grise. Puis dessiner à l’intérieur un arbre aux pastels, et Madame Écureuil. Pour colorer le fond, passer d’abord de l’eau avec un pinceau, puis des encres aux couleurs vives. Coller ensuite divers éléments illustrant l’automne : feuilles sèches, glands, faines de hêtre, papier de soie déchiré, écorces, etc. Ajouter, en relief, collé sur une rondelle de liège, Professeur Hibou découpé et colorié. Lire la suite…

DISCIPLINE DE LA LIBERTÉ

par Maria Montessori

Voici un autre principe difficilement compris par les partisans de l’école ordinaire. Comment obtenir la discipline dans une classe d’enfants libres ?

Certainement, dans notre système, nous avons une conception différente de la discipline. Si la discipline est fondée sur la liberté, elle doit nécessairement être active. Il n’est pas dit qu’un individu soit discipliné, seulement lorsqu’il est devenu artificiellement silencieux comme un muet, et immobile comme un paralytique. Celui-là est un individu anéanti mais non discipliné.

Nous appelons discipliné un individu qui est maitre de lui-même et qui peut, par conséquent, disposer de lui là où il faut suivre une règle de vie. Lire la suite…

QUAND LA VÉRITÉ N’EST PAS LIBRE, LA LIBERTÉ N’EST PAS VRAIE.

– Jacques Prévert, poète français, 1900-1977

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Mère d’Éric, 4 ans

Cette histoire a vraiment eu un impact sur le comportement de mon fils. Il a très bien compris la morale de cette histoire et l’applique au quotidien.

À l’école, pendant la récréation, les copains de mon fils ont pris à partie un petit garçon et l’ont frappé à coup de pieds, violemment. En rentrant de l’école, je lui ai demandé de m’expliquer ce qui s’est passé ; il m’a répondu que lui n’avait pas frappé le petit garçon car son cœur lui avait dit que ce n’était pas bien et que ses copains n’avaient pas écouté leur cœur. Lire la suite…

La situation actuelle du monde appelle un changement total et radical d’état de conscience et de mentalité ; il exige une révolution, qui ne sera ni violente ni sanglante, une révolution de la pensée.

— Par VIVRE LIBRE – Extrait du texte 2. « Soyons réalistes » – Le sens de l’existence

L’ÉDUCATION NE CONSISTE PAS À APPRENDRE DANS DES LIVRES

Par Krishnamurti

Voyez-vous, vous vivez dans une des plus belles vallées que j’aie jamais vue. Il s’y attache une atmosphère particulière. Avez-vous remarqué, surtout au crépuscule et aussi au point du jour, une certaine qualité de silence qui pénètre, qui imprègne toute la vallée ? Je crois qu’il y a autour de nous des collines parmi les plus anciennes du monde et l’homme ne les a pas encore abîmées. Partout où l’on va, dans les villes et ailleurs, l’homme détruit la nature, abat les arbres pour construire de plus en plus de maisons, polluant l’air avec ses automobiles et ses industries ; il détruit les animaux – comme le tigre qui a presque disparu. Il détruit tout parce qu’il naît de plus en plus d’enfants et qu’ils ont besoin de plus en plus d’espace. L’homme répand graduellement la destruction dans le monde entier. Quand on arrive dans une vallée comme celle-ci – où la population est peu nombreuse, où la nature n’est pas profanée, où règnent le silence, le calme, la beauté – on en est tout étonné. Chaque fois que l’on vient ici, on ressent l’étrange particularité de cette terre, mais il est probable que vous vous y êtes habitués. Lire la suite…

L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ DEVIENT DE PLUS EN PLUS UNE COURSE ENTRE L’ÉDUCATION ET LA CATASTROPHE.

– Herbert George Wells, écrivain, 1866-1946

MOTS D’ENFANTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Jullian, 7 ans

La leçon de Professeur Hibou m’a beaucoup aidé à pardonner, à être plus calme, à ne plus faire de bêtises et à écouter mon cœur. À l’école je suis plus sage en classe, plus heureux, plus calme. Avec mes amis je les aide, je les console. Cela m’a appris plein de choses que je ne faisais pas avant. Lire la suite…

Pour vivre en harmonie avec l’ensemble du manifesté, visible et invisible, dont la terre et chacun de nous est une partie intégrante, l’être humain doit s’éveiller à l’Intelligence du cœur – à la voix intuitive de la Conscience – et ce, dès le plus jeune âge. C’est l’unique moyen, inscrit naturellement dans la condition humaine, qui permet d’instaurer sur terre la paix et la démocratie véritable, dans le respect total de la liberté et de la dignité de tous.

Par VIVRE LIBRE – Extrait de l’avant-propos – Le sens de l’existence

LA TRANSFORMATION DES ENFANTS ÉVEILLÉS À L’INTELLIGENCE DU CŒUR

Par Diane Combes.

Il est un fait reconnu dans notre société en mutation : les enfants sont de plus en plus difficiles à gérer et les adultes qui s’en occupent de plus en plus désemparés. Entre l’autoritarisme blessant et le laxisme lénifiant, l’éducation se cherche. Depuis trois ans que je mets en application dans ma classe multi-âges de maternelle « La leçon de Professeur Hibou », qui exhorte à écouter la voix intérieure de notre conscience, je découvre avec joie un nouveau mode d’accompagnement de l’enfant sur son chemin de vie qui respecte sa liberté de conscience tout en l’empêchant de s’égarer. Par voie de conséquence, je constate que le climat de la classe change radicalement et que s’épanouissent naturellement la solidarité, l’entraide et le partage. Lire la suite…

PLUS TU DEVIENS SILENCIEUX, PLUS TU ES CAPABLE D’ENTENDRE.

– Lao Tseu, sage chinois, milieu du VIème siècle av. J.-C. – milieu du Vème siècle av. J.-C.