PROJET : LES ANIMAUX DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU » AU FIL DES SAISONS

En classe de maternelle, afin de maintenir éveillé l’intérêt pour l’histoire tout au long de l’année, il est intéressant, en arts plastiques, d’imaginer l’environnement de chaque animal selon la saison traversée. Voici quelques exemples :

L’automne

Sur une feuille Canson, commencer par tracer au pinceau un cadre avec de l’encre grise. Puis dessiner à l’intérieur un arbre aux pastels, et Madame Écureuil. Pour colorer le fond, passer d’abord de l’eau avec un pinceau, puis des encres aux couleurs vives. Coller ensuite divers éléments illustrant l’automne : feuilles sèches, glands, faines de hêtre, papier de soie déchiré, écorces, etc. Ajouter, en relief, collé sur une rondelle de liège, Professeur Hibou découpé et colorié. Lire la suite…

DISCIPLINE DE LA LIBERTÉ

par Maria Montessori

Voici un autre principe difficilement compris par les partisans de l’école ordinaire. Comment obtenir la discipline dans une classe d’enfants libres ?

Certainement, dans notre système, nous avons une conception différente de la discipline. Si la discipline est fondée sur la liberté, elle doit nécessairement être active. Il n’est pas dit qu’un individu soit discipliné, seulement lorsqu’il est devenu artificiellement silencieux comme un muet, et immobile comme un paralytique. Celui-là est un individu anéanti mais non discipliné.

Nous appelons discipliné un individu qui est maitre de lui-même et qui peut, par conséquent, disposer de lui là où il faut suivre une règle de vie. Lire la suite…

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Mère d’Éric, 4 ans

Cette histoire a vraiment eu un impact sur le comportement de mon fils. Il a très bien compris la morale de cette histoire et l’applique au quotidien.

À l’école, pendant la récréation, les copains de mon fils ont pris à partie un petit garçon et l’ont frappé à coup de pieds, violemment. En rentrant de l’école, je lui ai demandé de m’expliquer ce qui s’est passé ; il m’a répondu que lui n’avait pas frappé le petit garçon car son cœur lui avait dit que ce n’était pas bien et que ses copains n’avaient pas écouté leur cœur. Lire la suite…

L’ÉDUCATION NE CONSISTE PAS À APPRENDRE DANS DES LIVRES

Par Krishnamurti

Voyez-vous, vous vivez dans une des plus belles vallées que j’aie jamais vue. Il s’y attache une atmosphère particulière. Avez-vous remarqué, surtout au crépuscule et aussi au point du jour, une certaine qualité de silence qui pénètre, qui imprègne toute la vallée ? Je crois qu’il y a autour de nous des collines parmi les plus anciennes du monde et l’homme ne les a pas encore abîmées. Partout où l’on va, dans les villes et ailleurs, l’homme détruit la nature, abat les arbres pour construire de plus en plus de maisons, polluant l’air avec ses automobiles et ses industries ; il détruit les animaux – comme le tigre qui a presque disparu. Il détruit tout parce qu’il naît de plus en plus d’enfants et qu’ils ont besoin de plus en plus d’espace. L’homme répand graduellement la destruction dans le monde entier. Quand on arrive dans une vallée comme celle-ci – où la population est peu nombreuse, où la nature n’est pas profanée, où règnent le silence, le calme, la beauté – on en est tout étonné. Chaque fois que l’on vient ici, on ressent l’étrange particularité de cette terre, mais il est probable que vous vous y êtes habitués. Lire la suite…

L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ DEVIENT DE PLUS EN PLUS UNE COURSE ENTRE L’ÉDUCATION ET LA CATASTROPHE.

– Herbert George Wells, écrivain, 1866-1946

MOTS D’ENFANTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Jullian, 7 ans

La leçon de Professeur Hibou m’a beaucoup aidé à pardonner, à être plus calme, à ne plus faire de bêtises et à écouter mon cœur. À l’école je suis plus sage en classe, plus heureux, plus calme. Avec mes amis je les aide, je les console. Cela m’a appris plein de choses que je ne faisais pas avant. Lire la suite…

Pour vivre en harmonie avec l’ensemble du manifesté, visible et invisible, dont la terre et chacun de nous est une partie intégrante, l’être humain doit s’éveiller à l’Intelligence du cœur – à la voix intuitive de la Conscience – et ce, dès le plus jeune âge. C’est l’unique moyen, inscrit naturellement dans la condition humaine, qui permet d’instaurer sur terre la paix et la démocratie véritable, dans le respect total de la liberté et de la dignité de tous.

Par VIVRE LIBRE – Extrait de l’avant-propos – Le sens de l’existence

LA TRANSFORMATION DES ENFANTS ÉVEILLÉS À L’INTELLIGENCE DU CŒUR

Par Diane Combes.

Il est un fait reconnu dans notre société en mutation : les enfants sont de plus en plus difficiles à gérer et les adultes qui s’en occupent de plus en plus désemparés. Entre l’autoritarisme blessant et le laxisme lénifiant, l’éducation se cherche. Depuis trois ans que je mets en application dans ma classe multi-âges de maternelle « La leçon de Professeur Hibou », qui exhorte à écouter la voix intérieure de notre conscience, je découvre avec joie un nouveau mode d’accompagnement de l’enfant sur son chemin de vie qui respecte sa liberté de conscience tout en l’empêchant de s’égarer. Par voie de conséquence, je constate que le climat de la classe change radicalement et que s’épanouissent naturellement la solidarité, l’entraide et le partage. Lire la suite…

PLUS TU DEVIENS SILENCIEUX, PLUS TU ES CAPABLE D’ENTENDRE.

– Lao Tseu, sage chinois, milieu du VIème siècle av. J.-C. – milieu du Vème siècle av. J.-C.

L’ÉDUCATION SILENCIEUSE

par Laurence Pernoud.

Rien n’est plus délicat que de donner des conseils sur l’éducation. Ils ont un caractère général qui s’accorde mal avec l’infinie variété des enfants et des parents. J’aimerais pourtant en risquer un dernier. Lire la suite…

IL RESTE TOUJOURS ASSEZ DE FORCE À CHACUN POUR ACCOMPLIR CE DONT IL EST CONVAINCU.

– Goethe, romancier, poète et homme d’état allemand, 1749-1832

TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Yveline – Agente territorial spécialisée des écoles maternelles

Cela fait deux ans que je travaille comme ATSEM avec une institutrice qui m’a fait découvrir la méthode de « Professeur Hibou ». Au début, j’ai beaucoup observé car c’était nouveau pour moi. J’ai écouté et lu l’histoire. Au fil des mois, quand une dispute survenait dans la classe, au lieu d’appeler l’institutrice, j’ai pu moi-même intervenir. Lire la suite…

NOUS NE SOMMES TOUJOURS PAS PROGRAMMÉS

par Alain Chevarin.

Dans un précédent article, j’analysais les ressorts idéologiques et politiques qui conduisent aujourd’hui à une création exponentielle d’écoles privées hors contrat. J’écrivais « L’attrait actuel pour les neurosciences, dû à leur popularisation hors du domaine scientifique, donne un aspect pseudo-scientifique à cette volonté de laisser se développer les capacités “naturelles” des enfants. » C’est cet aspect qu’examine l’article ci-dessous. Lire la suite…

LE MONDE S’EST DÉSHUMANISÉ

Par C.G. Jung.

A mesure que la connaissance scientifique progressait, le monde s’est déshumanisé. L’homme se sent isolé dans le cosmos, car il n’est plus engagé dans la nature et a perdu sa participation affective inconsciente avec ses phénomènes. Lire la suite…

L’ÉDUCATION CONSISTE À COMPRENDRE L’ENFANT TEL QU’IL EST, SANS LUI IMPOSER L’IMAGE DE CE QUE NOUS PENSONS QU’IL DEVRAIT ÊTRE.

– Jiddu Krishnamurti, philosophe et éducateur, 1895-1986

PROJET : MODELAGE D’UN PROFESSEUR HIBOU

Pour répondre au besoin des enfants de maternelle de rapporter à la maison un objet qui leur rappelle l’histoire, on peut leur faire fabriquer un Professeur Hibou en argile émaillé ou en pâte à modeler durcissant à l’air.

Lire la suite…

UNE ENFANCE PLUS SIMPLE POURRAIT PROTÉGER NOS PETITS CONTRE LES TROUBLES PSYCHIQUES

Par Tracy Gillett.

Quand il était petit, mon père avait un pull-over pour tout l’hiver. Vous avez bien lu, un seul. S’il s’usait au niveau des coudes, ma grand-mère le reprisait. Si mon père le perdait, il revenait sur ses pas jusqu’à ce qu’il l’ait retrouvé. Il se souvient encore à quel point il en prenait soin. Lire la suite…

LE SENSIBLE ET L’INTELLIGIBLE DANS L’ÉDUCATION

ou la recherche de la troisième voie

Par Diane Combes.

Les récentes Assises de la maternelle qui se sont déroulées à Paris, les 27 et 28 mars derniers, témoignent de la volonté de renouveler l’approche de l’éducation et par conséquent de la société, en changeant notre regard sur la période fondatrice du développement des enfants entre 3 et 6 ans. Lire la suite…

LA SCIENCE DOIT S’ACCOMMODER À LA NATURE. LA NATURE NE PEUT PAS S’ACCOMMODER À LA SCIENCE.

– Ferdinand Brunot, linguiste et philologue français, 1860-1938

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Mère de Jullian et Robin 7 ans, et d’Evan 6 ans

« La leçon de Professeur Hibou » me permet d’avoir confiance en mes enfants. Je sais qu’ils ont au fond d’eux les solutions, les réponses. Cela exige de moi d’être droite et centrée sur l’essentiel car pour mes enfants il faut que les choses soient justes (dans le sens cohérent, en lien avec la vie). Lire la suite…

SATISFAIRE AUX BESOINS DE LA VIE

Par Maria Montessori.

Si l’éducation doit commencer dès la naissance, il ne peut en exister qu’un mode. On ne peut pas parler de méthodes particulières aux petits Indiens, aux petits Chinois, aux petits Européens ; pas plus qu’à des enfants appartenant à différentes classes sociales ; mais d’une seule méthode qui suit la nature humaine durant son développement. Tous ayant les mêmes besoins psychiques et suivant le même processus pour construire l’homme, chacun doit passer par les mêmes phases de croissance. Lire la suite…

L’ESPOIR DE SURVIE PASSE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L’EXTRÊME GRAVITÉ DE LA SITUATION PRÉSENTE… CE CYCLE INFERNAL DE L’ESCALADE SERA ROMPU LORSQUE SUFFISAMMENT DE PERSONNES AURONT MANIFESTÉ LEUR OPPOSITION INCONDITIONNELLE.

– Hubert Reeves, astrophysicien québécois

LA PAIX NE DÉPEND NI DE L’HOMME POLITIQUE NI DE L’HOMME D’ÉGLISE NON PLUS QUE DE L’AVOCAT OU DU POLICIER. LA PAIX EST UN ÉTAT D’ESPRIT INDISSOLUBLEMENT LIÉ A L‘AMOUR.

– Juddi Krishnamurti, philosophe et éducateur, 1895-1986

MOTS D’ENFANTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Laurence, 6 ans (Québec)

L’autre fois, ma petite sœur m’avait mordu sur le bedon. J’ai voulu la mordre mais je me suis dit je vais écouter mon cœur puis il m’a dit non.

Laura, 4 ans

Quand Maman me gronde, je luis dis : « Maman, arrête de me crier dessus, je vais écouter mon cœur ». Lire la suite…

TÉMOIGNAGE DE PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

V. – Psychologue clinicienne

Le format « conte » intéresse d’emblée les enfants, les motive et éveille leur curiosité, ce qui facilite leur investissement et leur adhésion. […]
Ce support permet aux enfants de reconnaitre, d’identifier, de comprendre les émotions qu’ils traversent mais aussi de prendre en compte l’impact et les conséquences de leurs comportements sur les autres. Il développe l’autonomie de l’enfant. Lire la suite…

TROP D’ENFANTS PRIVÉS DE LANGAGE À CAUSE DES ÉCRANS

par Gaëlle Guernalec-Levy.

Carole Vanhoutte, orthophoniste en région parisienne, est co-fondatrice avec Elsa Job-Pigeard et Florence Lerouge de « Joue, pense, parle », groupe de réflexion qui promeut le jeu comme moyen de prévention des troubles du langage et des apprentissages. Leur pratique et leur formation professionnelle cogi’act les ont amenées à établir un lien entre l’exposition précoce des enfants aux écrans et certains troubles du langage oral et écrit, de plus en plus fréquents. Lire la suite…

L’ESPRIT INTUITIF EST UN DON SACRÉ ET L’ESPRIT RATIONNEL EST SON FIDÈLE SERVITEUR. NOUS AVONS CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ QUI HONORE LE SERVITEUR ET A OUBLIÉ LE DON.

– Albert Einstein, physicien, 1879-1955

PROJET : ILLUSTRATION DE ” LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU ” EN 9 TABLEAUX

Par VIVRE LIBRE.

Une activité manuelle collective à faire en classe de Maternelle.

La chronologie de l’histoire a été reprise en 9 scènes principales. Les décors ont d’abord été dessinés aux pastels gras, puis peints à l’encre sur du papier mouillé (format 50 x 65). Des effets spéciaux ont été obtenus avec le dépôt de gros sel sur certaines zones. Les personnages ont été dessinés à part, aux pastels, puis découpés et collés sur des petits anneaux de carton repliés et apposés sur les panneaux. Le relief ainsi crée rend les scènes plus vivantes. Lire la suite…

CE QUE LA LUMIÈRE EST AUX YEUX, CE QUE L’AIR EST AUX POUMONS, CE QUE L’AMOUR EST AU CŒUR, LA LIBERTÉ EST À L’ÂME HUMAINE.

– Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français, 1900-1944

LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI

Déclaration de Philippe Meirieu, pédagogue.

Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l’immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille « faisait des enfants », aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l’enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de « mauvais parents »… Lire la suite…