TÉMOIGNAGES DE PROFESSIONNELS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Yvelyne – Agente territorial spécialisée des écoles maternelles

Cela fait deux ans que je travaille comme ATSEM avec une institutrice qui m’a fait découvrir la méthode de « Professeur Hibou ». Au début, j’ai beaucoup observé car c’était nouveau pour moi. J’ai écouté et lu l’histoire. Au fil des mois, quand une dispute survenait dans la classe, au lieu d’appeler l’institutrice, j’ai pu moi-même intervenir.

Un jour, deux enfants se disputaient pour un même jouet ; je leur ai demandé d’aller s’assoir sur une chaise, de fermer les yeux et d’écouter leur cœur. Un moment après, ils sont venus me voir et m’ont dit : « C’est pas bien de se disputer, mon cœur est triste. » Je leur ai demandé alors ce qu’il fallait faire ? Ils m’ont répondu tout naturellement : « Il faut qu’on joue ensemble et qu’on se prête le jouet. » Cela m’a vraiment émue ! Quand je suis rentrée chez moi, j’ai voulu faire partager cette merveilleuse histoire à mon fils et lui apprendre à écouter son cœur. Cela fait deux ans maintenant que mon fils écoute son cœur et se sent apaisé.

A l’école, dans la classe, quand les enfants ne sont pas bien ou qu’ils en éprouvent le besoin ou lors de problèmes – disputes ou bêtises – ils vont spontanément se mettre sur une chaise pour se calmer, écouter leur cœur et retrouver la joie, l’apaisement. Plus besoin de leur dire ce qu’il faut faire ou ne pas faire, ce sont eux qui le disent. Pour moi, c’est un vrai bonheur et bien-être.

Hélène – Professeure des écoles

J’aime le petit plus qu’on ne trouve pas ailleurs, cet appel à l’intériorité. On n’a pas besoin des parents ou de la maîtresse pour juger des situations, on le sent au fond de soi.

Source : http://www.vivrelibre.net – Novembre 2018

Télécharger cet article au format PDF