OBÉIR OU DÉSOBÉIR ?

Par Denis Marquet.

Extraits du livre « Eléments de philosophie angélique » de Denis Marquet – Edition Albin Michel

Ob-éir est composé de la racine -éir, qui signifie « écouter », et du préfixe ob-, qui signifie « au-devant de, à la rencontre de ». La véritable obéissance consiste donc à se mettre à l’écoute de ce qui vient à notre rencontre. C’est-à-dire du réel. Obéir, c’est s’ouvrir à l’Autre, sous toutes ses formes : l’adversité, ce qui s’oppose à moi ; l’inattendu, ce qui déjoue mes plans, mes projections mentales ; l’altérité d’autrui, qui excède mon savoir et mes prises de possessions. Obéir, c’est l’ego qui s’ouvre à ce qui le transcende, et c’est pourquoi la véritable obéissance permet un dépassement de l’ego.

Ce qu’on prend pour de l’obéissance n’est donc souvent qu’une surdité à tout ce qui ne correspond pas à notre représentation du bien (la parole du chef ou du maître, le texte sacré, notre idée de Dieu), c’est-à-dire à l’autre, à tout ce qui n’est pas nous.

Ainsi le fanatique croit-il obéir à Dieu, quand il ne se soumet en fait qu’à sa propre représentation mentale, au nom de laquelle (« obéissez-moi, car j’obéis à Dieu ») il devient un tyran. Celui qui croit obéir en se soumettant à une idée est en fait un tyran de soi-même, et un tyran des autres : car il somme le réel d’obéir à son idée. Mais à l’opposé, celui qui prétend ne jamais obéir n’est souvent que l’esclave de ses propres penchants, le prisonnier de son ego. L’individu occidental moderne n’a pas encore su remplacer l’obéissance à une autorité extérieure (Église, État… ) par l’écoute de sa vérité intérieure. Le véritable obéissant, qui est à l’écoute à la fois de la réalité des situations qu’il rencontre et de l’être qu’il est, sait dire « non » lorsqu’une demande ne lui semble pas juste. Obéissance et résistance ne s’opposent pas. Mais son « non » est toujours à la fois un oui à lui-même et un oui au réel. Et c’est ce oui, le oui de l’obéissance, qui rend possible leur ajustement.

Source : http://www.education-authentique.org– La Lettre de l’EA N°96, Juin 2017

Télécharger cet article au format PDF

Catégories : ARTICLES