• CAUSERIES

VIVRE LIBRE propose des causeries avec les auteurs des textes de la rubrique « Le sens de l’existence ».

Ces causeries s’adressent à tous ceux qui se sentent concernés par le sort de l’humanité, et en particulier aux personnes qui œuvrent dans le domaine de la psychologie et de l’éducation.

L’approche du sens de l’existence qui y est développée est naturellement inscrite dans la condition humaine, et accessible à chacun par le simple bon sens.

SI VOUS SOUHAITEZ ORGANISER UNE CAUSERIE DANS VOTRE RÉGION, CONTACTEZ-NOUS ET NOUS ÉTUDIERONS AVEC INTÉRÊT VOTRE DEMANDE

 

ACTIVITÉS À VENIR

Le dimanche 21 mai 2017 à Éguilles (13)

FESTIVAL « VIVE LES ENFANTS »

L’Association des parents d’élèves de l’école maternelle du Surville d’Eguilles propose une animation autour de « La leçon de Professeur Hibou ».
Des ateliers seront proposés pour les enfants : un atelier écoute de l’histoire et un atelier bricolage autour des personnages, à rapporter à la maison.
Sur le stand, les parents pourront échanger avec les enseignants de l’école qui emploient cet outil éducatif dans leur classe ainsi qu’avec l’un des initiateurs de cette approche de l’éducation.

En savoir plus…

Les mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juillet 2017 à Albi (81)

CONGRÈS NATIONAL DE L’AGEEM

L’histoire « La leçon de Professeur Hibou » sera présentée sur le stand de l’Association les ateliers de la plumeÉDITIONS lors du prochain congrès de l’Association générale des Enseignants des Écoles et classes Maternelles publiques (AGEEM).

En savoir plus…

Le samedi 8 juillet 2017 à Toulouse (31)

CONFÉRENCE « ÉDUQUER AUTREMENT EN ÉVEILLANT À L’INTELLIGENCE DU CŒUR »

Johan, président de l’Association VIVRE LIBRE, fera une conférence à Toulouse sur le thème « Éduquer autrement en éveillant à l’intelligence du cœur». Elle intéressera tous ceux qui se sentent concernés par le sort de l’humanité, et en particulier les personnes qui œuvrent dans le domaine de la psychologie et de l’éducation.

En savoir plus…

Les vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 à Montpellier (34)

FESTIVAL POUR L’ÉCOLE DE LA VIE

L’association VIVRE LIBRE tiendra un stand au Festival pour l’école de la vie pour présenter « La leçon de Professeur Hibou », et les activités de l’association. Venez découvrir comment éduquer autrement avec cette histoire pour les enfants dès 3-4 ans, qui éveille à l’Intelligence du cœur, rend autonome dans la pensée et responsable de ses actes.

En savoir plus…

Le samedi 30 septembre 2017 à Saint-Jean-de-Fos (34)

CONFÉRENCE « ÉDUQUER AUTREMENT EN ÉVEILLANT À L’INTELLIGENCE DU CŒUR »

Johan, président de l’Association VIVRE LIBRE, donnera une conférence à Saint-Jean-de-Fos (30 km de Montpellier) sur le thème « Éduquer autrement en éveillant à l’Intelligence du cœur ». Elle intéressera tous ceux qui se sentent concernés par le sort de l’humanité, et en particulier les personnes qui œuvrent dans le domaine de la psychologie et de l’éducation.

En savoir plus…

PRÉCÉDENTES ACTIVITÉS

Le lundi 27 mars 2017 à Marseille (13)

CAUSERIE DE JOHAN DANS LE CADRE DU GROUPE « ÉDUCATION EN CONSCIENCE ».

Johan, président de l’Association VIVRE LIBRE – PENSER AUTREMENT POUR VIVRE AUTREMENT et auteur de « La leçon de Professeur Hibou », a été invité à tenir une causerie dans le cadre des rencontres du groupe « Éducation en conscience » créé par Céline Eliot, psychothérapeute.

C’est dans une ambiance chaleureuse que Céline Eliot et quelques membres du collectif « Éducation en conscience » ont écouté Johan parler des enjeux de l’éducation et de la nécessité d’un changement d’état de conscience général.
Changement de mentalité qui s’opère non pas grâce aux théories philosophiques, politiques ou scientifiques mais par l’Éveil, dès l’âge de 3-4 ans, à l’Intelligence du cœur et à l’intuition, inscrites dans la condition humaine.

Le samedi 25 mars 2017 à Gardanne (13)

JOURNÉE ACADÉMIQUE DE LA PÉDAGOGIE ORGANISÉE PAR L’ACADÉMIE D’AIX-MARSEILLE

L’histoire « La leçon de Professeur Hibou » a été présentée à la Journée Académique de la Pédagogie à Gardanne, le samedi 25 mars.

« La leçon de Professeur Hibou » a remporté un franc succès à la JAP. Beaucoup de visiteurs et des contacts intéressants.
À suivre…
Pour consulter le compte-rendu de la Journée, cliquez ici.

Le samedi 7 janvier 2017 à Aix-en-Provence (13)

CAUSERIE-RENCONTRE DANS LE CADRE DE L’ASSOCIATION PUBLIC MONTESSORI 13

Johan, président de l’Association et auteur de « La leçon de Professeur Hibou », et Hélène, Vice-présidente de l’Association et diplômée de psychologie, sont invités à intervenir dans le cadre de l’association Public Montessori 13, à l’école Es-en-ciel à Aix-en Provence.

18 professeurs des écoles étaient réunis ce samedi matin pour écouter Johan, l’auteur de « La leçon de Professeur Hibou » que bon nombre d’entre eux avaient déjà lu en classe. C’est avec grande attention que les participants ont découvert la vision simple, naturelle et profonde qui sous-tend ce récit. L’échange qui a suivi a amorcé le travail d’intégration de cet état d’esprit particulier pour le mettre en pratique avec les élèves.

– « C’était très intéressant. Je ne m’attendais pas à cela je l’avoue et je suis très contente d’avoir entendu Johan » – C.
– « J’ai été enchantée par ma journée » – I.
– « J’ai commencé à aller voir le site, tout de suite après notre samedi de travail. C’est vraiment super ! » – E.