LE SENSIBLE ET L’INTELLIGIBLE DANS L’ÉDUCATION

ou la recherche de la troisième voie

Par Diane Combes.

Les récentes Assises de la maternelle qui se sont déroulées à Paris, les 27 et 28 mars derniers, témoignent de la volonté de renouveler l’approche de l’éducation et par conséquent de la société, en changeant notre regard sur la période fondatrice du développement des enfants entre 3 et 6 ans. Lire la suite…

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Mère de Jullian et Robin 7 ans, et d’Evan 6 ans

« La leçon de Professeur Hibou » me permet d’avoir confiance en mes enfants. Je sais qu’ils ont au fond d’eux les solutions, les réponses. Cela exige de moi d’être droite et centrée sur l’essentiel car pour mes enfants il faut que les choses soient justes (dans le sens cohérent, en lien avec la vie). Lire la suite…

SATISFAIRE AUX BESOINS DE LA VIE

Par Maria Montessori.

Si l’éducation doit commencer dès la naissance, il ne peut en exister qu’un mode. On ne peut pas parler de méthodes particulières aux petits Indiens, aux petits Chinois, aux petits Européens ; pas plus qu’à des enfants appartenant à différentes classes sociales ; mais d’une seule méthode qui suit la nature humaine durant son développement. Tous ayant les mêmes besoins psychiques et suivant le même processus pour construire l’homme, chacun doit passer par les mêmes phases de croissance. Lire la suite…

L’ESPOIR DE SURVIE PASSE PAR UNE PRISE DE CONSCIENCE DE L’EXTRÊME GRAVITÉ DE LA SITUATION PRÉSENTE… CE CYCLE INFERNAL DE L’ESCALADE SERA ROMPU LORSQUE SUFFISAMMENT DE PERSONNES AURONT MANIFESTÉ LEUR OPPOSITION INCONDITIONNELLE.

– Hubert Reeves, astrophysicien québécois

LA PAIX NE DÉPEND NI DE L’HOMME POLITIQUE NI DE L’HOMME D’ÉGLISE NON PLUS QUE DE L’AVOCAT OU DU POLICIER. LA PAIX EST UN ÉTAT D’ESPRIT INDISSOLUBLEMENT LIÉ A L‘AMOUR.

– Juddi Krishnamurti, philosophe et éducateur, 1895-1986

MOTS D’ENFANTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Laurence, 6 ans (Québec)

L’autre fois, ma petite sœur m’avait mordu sur le bedon. J’ai voulu la mordre mais je me suis dit je vais écouter mon cœur puis il m’a dit non.

Laura, 4 ans

Quand Maman me gronde, je luis dis : « Maman, arrête de me crier dessus, je vais écouter mon cœur ». Lire la suite…

TÉMOIGNAGE DE PROFESSIONNELS DE L’ENFANCE À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

V. – Psychologue clinicienne

Le format « conte » intéresse d’emblée les enfants, les motive et éveille leur curiosité, ce qui facilite leur investissement et leur adhésion. […]
Ce support permet aux enfants de reconnaitre, d’identifier, de comprendre les émotions qu’ils traversent mais aussi de prendre en compte l’impact et les conséquences de leurs comportements sur les autres. Il développe l’autonomie de l’enfant. Lire la suite…

TROP D’ENFANTS PRIVÉS DE LANGAGE À CAUSE DES ÉCRANS

par Gaëlle Guernalec-Levy.

Carole Vanhoutte, orthophoniste en région parisienne, est co-fondatrice avec Elsa Job-Pigeard et Florence Lerouge de « Joue, pense, parle », groupe de réflexion qui promeut le jeu comme moyen de prévention des troubles du langage et des apprentissages. Leur pratique et leur formation professionnelle cogi’act les ont amenées à établir un lien entre l’exposition précoce des enfants aux écrans et certains troubles du langage oral et écrit, de plus en plus fréquents. Lire la suite…

L’ESPRIT INTUITIF EST UN DON SACRÉ ET L’ESPRIT RATIONNEL EST SON FIDÈLE SERVITEUR. NOUS AVONS CRÉÉ UNE SOCIÉTÉ QUI HONORE LE SERVITEUR ET A OUBLIÉ LE DON.

– Albert Einstein, physicien, 1879-1955

PROJET : ILLUSTRATION DE  » LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU  » EN 9 TABLEAUX

Par VIVRE LIBRE.

Une activité manuelle collective à faire en classe de Maternelle.

La chronologie de l’histoire a été reprise en 9 scènes principales. Les décors ont d’abord été dessinés aux pastels gras, puis peints à l’encre sur du papier mouillé (format 50 x 65). Des effets spéciaux ont été obtenus avec le dépôt de gros sel sur certaines zones. Les personnages ont été dessinés à part, aux pastels, puis découpés et collés sur des petits anneaux de carton repliés et apposés sur les panneaux. Le relief ainsi crée rend les scènes plus vivantes. Lire la suite…

CE QUE LA LUMIÈRE EST AUX YEUX, CE QUE L’AIR EST AUX POUMONS, CE QUE L’AMOUR EST AU CŒUR, LA LIBERTÉ EST À L’ÂME HUMAINE.

– Antoine de Saint Exupéry, écrivain, poète, aviateur et reporter français, 1900-1944

LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI

Déclaration de Philippe Meirieu, pédagogue.

Nous vivons, pour la première fois, dans une société où l’immense majorité des enfants qui viennent au monde sont des enfants désirés. Cela entraîne un renversement radical : jadis, la famille « faisait des enfants », aujourd’hui, c’est l’enfant qui fait la famille. En venant combler notre désir, l’enfant a changé de statut et est devenu notre maître : nous ne pouvons rien lui refuser, au risque de devenir de « mauvais parents »… Lire la suite…

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

photo-enfants

Parents de Baptiste, 3 ans

Notre fils a été plutôt réceptif à l’histoire dès le départ de votre lecture en classe. Il nous en a parlé à la maison de suite…
Depuis que nous avons eu le livret en notre possession, nous le lisons régulièrement le soir. Depuis 2-3 mois environ, après les moments de colère, je lui demande ce que dit son cœur, et B. me répond : « Il dit que c’est pas bien ». Nous trouvons que Professeur Hibou représente un tiers plutôt intéressant auprès de l’enfant, qui peut se faire entendre parfois plus facilement que les parents. La chanson lui plait beaucoup aussi. Lire la suite…

L’AMOUR

par Maria Montessori.

L’amour est concédé à l’homme comme un don, dans un certain but et dans un plan spécial, comme toute chose prêtée aux êtres vivants par la conscience cosmique. Il doit être thésaurisé, développé et accru au maximum de ses possibilités. L’homme est le seul, parmi les êtres vivants, à pouvoir sublimer cette force et la développer toujours davantage ; en faire son trésor, c’est son devoir ; précisément parce que c’est une force, elle maintient l’univers en équilibre. Lire la suite…

STOP À LA DANGEREUSE IMPOSTURE DES « DROITS SEXUELS » ET DE L’« ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ »

Appel du Dr Maurice Berger, pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant à l’Université Lyon 2 [10mn 07]

Pétition

Nous professionnels déclarons :

La « Déclaration des droits sexuels » de l’IPPF (Fédération Internationale des Plannings Familiaux), la publication des « Standards européens d’éducation à la sexualité » de l’OMS élaborés par divers lobbies, sont à l’origine du déploiement par nos décideurs politiques français d’une nouvelle forme « d’éducation à la sexualité » destinée aux mineurs à partir de la maternelle sur toute la France en 2017 [1], et qui a déjà commencé à être mise en place. Lire la suite…

LE BONHEUR NE CONSISTE PAS À ACQUÉRIR ET À JOUIR, MAIS À NE RIEN DÉSIRER, CAR IL CONSISTE À ÊTRE LIBRE.

— Épictète, philosophe grec, 50-135

L’HUMANITÉ DOIT S’ÉLEVER PAR-DESSUS LA TERRE, JUSQU’AU-DESSUS DE L’ATMOSPHÈRE, ET ENCORE PLUS HAUT, CAR C’EST SEULEMENT AINSI QUE NOUS POUVONS COMPRENDRE LE MONDE OÙ NOUS VIVONS.

— Socrate, philosophe grec, 470-399 av. J.-C.

PROJET : FABRIQUER UNE BOITE À HISTOIRE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Le mini-théâtre que représente la boite à histoire est une activité manuelle, simple à réaliser et très aimée des enfants de maternelle et du primaire.

Elle leur permet de jouer l’histoire et de reproduire les dialogues des personnages, et d’intégrer ainsi « la leçon » tout en s’amusant.

Si le récit a été initié avec les enfants dans le contexte collectif de la classe, le projet peut être réalisé conjointement avec les parents à la maison, ce qui permettra à l’enfant de transmettre l’histoire dans son contexte familial.

Il est intéressant que les enfants fabriquent leur propre boite avec les matériaux de leur choix.

Vous trouverez ici les différentes étapes de réalisation, et n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité ! Lire la suite…

DERRIÈRE LE GOUVERNEMENT VISIBLE, SIÈGE UN GOUVERNEMENT INVISIBLE QUI NE DOIT PAS FIDÉLITÉ AU PEUPLE ET NE SE RECONNAÎT AUCUNE RESPONSABILITÉ. ANÉANTIR CE GOUVERNEMENT INVISIBLE, DÉTRUIRE LE LIEN IMPIE QUI RELIE LES AFFAIRES CORROMPUES AVEC LA POLITIQUE, ELLE-MÊME CORROMPUE, TEL EST LE DEVOIR DE L’HOMME D’ÉTAT.

— Théodore Roosevelt, 26ème Président des Etats-Unis, 1858-1919

PROJET ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 : PARTENARIAT LYCÉE PROFESSIONNEL – ÉCOLE MATERNELLE AUTOUR DE LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU

Échanges inter-degrés sur l’Éveil des élèves à la « voix du cœur » par la réalisation d’un spectacle de marionnettes autour de La leçon de Professeur Hibou.

Après avoir pris connaissance de La leçon de Professeur Hibou à la Journée Académique de la Pédagogie de Gardanne (13) en mars 2017, les enseignants d’une classe du Lycée Polyvalent Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne ont décidé de réaliser avec leurs élèves un projet basé sur cette histoire. Lire la suite…

RIEN N’EST PLUS DANGEREUX QUE LORSQUE L’IGNORANCE ET L’INTOLÉRANCE SONT ARMÉES DE POUVOIR.

— Voltaire, écrivain français, 1694-1778

« QUELQUES MOTS D’ENFANTS RÉCOLTÉS SUITE À LA LECTURE DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

photo-enfants

L. Fille de 5 ans : J’ai écouté mon cœur, j’ai pensé à Professeur Hibou, j’ai chanté la chanson et ça m’a aidé à ne pas faire de bêtises.

M. Fille de 5 ans : J’ai beaucoup aimé parce que ça m’a fait du bien au cœur. Lire la suite…

TÉMOIGNAGE À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Par Monique Colletti, professeur des écoles en maternelle.

Depuis le temps que je suis enseignante, je n’ai jamais rien lu dans les programmes ni entendu dans les conférences pédagogiques à propos de la conscience de l’enfant, et de comment le guider vers sa véritable autonomie, qui est d’ordre intérieur. On y mentionne l’autonomie, certes, mais il s’agit de la soumission à des règles, à des références extérieures, qui changent selon le lieu, l’époque et l’idéologie dominante. Lire la suite…

LA LIBERTÉ CONSISTE À CHOISIR ENTRE DEUX ESCLAVAGES : L’ÉGOÏSME ET LA CONSCIENCE. CELUI QUI CHOISIT LA CONSCIENCE EST L’HOMME LIBRE.

— Victor Hugo, écrivain français, 1802-1885

POUR PRÉTENDRE GOUVERNER LA CITÉ, IL FAUT APPRENDRE À SE GOUVERNER SOI-MÊME.

— Socrate, philosophe grec, 470-399 av. J.-C

LA MÉDITATION DE PLEINE CONSCIENCE EN QUESTION

Par Diane Combes.

La « pleine conscience », qui envahit actuellement l’espace du développement personnel, nous aide-t-elle à remplir notre fonction d’Homme ?

Réflexion inspirée de l’approche développée dans les textes de VIVRE LIBRE

Comme pour contrebalancer les modes de vie dénaturés et la fuite en avant technologique vers le virtuel, l’exercice de la méditation explose actuellement dans les pays occidentaux, dans le but de nous ramener à l’ « ici et maintenant ». Les medias nous révèlent que les meilleurs sportifs, les chefs d’entreprise et les grands artistes la pratiquent régulièrement. On ne trouve plus beaucoup d’écoles, d’entreprises, d’hôpitaux, de cabinets de psychothérapie où n’est enseignée la « pleine présence » ou « méditation de pleine conscience », encore appelée « Mindfulness »1 ou méditation laïque. Lire la suite…

TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

photo-enfants

Mère de L. – Fille de 3 ans

Notre fille, en première section de maternelle, est très sensible à la leçon du Professeur Hibou.
Sur les conseils de sa maîtresse, c’est une méthode que nous employons régulièrement afin de l’encourager à écouter son cœur et à elle-même parvenir à distinguer ce qui est bien et ce qui est mal. Grâce à cette méthode, ma fille parvient à s’autocritiquer, ce qui est très surprenant pour un enfant de cet âge. Elle lui permet ainsi de mieux gérer son comportement et d’exprimer ses émotions.
C’est une méthode que je recommanderais pour son efficacité aussi bien dans le système scolaire que dans la vie de tous les jours. Lire la suite…

CEUX QUI SONT PRÊTS À CONCÉDER UNE PART DE LEURS LIBERTÉS ESSENTIELLES POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ NE MÉRITENT NI LA LIBERTÉ NI LA SÉCURITÉ.

— Benjamin Franklin, homme d’État et physicien américain, 1706-1790

ÉDUQUER SES ENFANTS COMMENCE PAR S’ÉDUQUER SOI-MÊME

Par Elsa Guérin.

Dans l’entreprise qui consiste à éduquer un enfant, rien de plus aisé que de se réfugier derrière la « personnalité » de l’enfant ou de se référer à l’environnement scolaire en particulier pour justifier et excuser ses écarts de conduite. Quel parent n’a pas dit : « il a du caractère ! » lorsque son enfant était en pleine crise et quel autre, face à un comportement inopportun de son enfant n’a pas pensé : « ah ça, c’est l’école » !

Bien difficile tâche pour un parent de se remettre en question et d’admettre sa responsabilité dans l’éducation de son enfant. Pourtant, de nombreuses études ont souligné le fait que l’exemple parental représentait une part déterminante dans l’éducation de l’enfant. Et si l’influence du milieu extérieur ne peut pas être niée, c’est avec les parents que l’enfant apprend à se conduire, d’abord par imitation puis par goût et par envie. Lire la suite…