TÉMOIGNAGES DE PARENTS À PROPOS DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

photo-enfants

Parents de Baptiste, 3 ans

Notre fils a été plutôt réceptif à l’histoire dès le départ de votre lecture en classe. Il nous en a parlé à la maison de suite…
Depuis que nous avons eu le livret en notre possession, nous le lisons régulièrement le soir. Depuis 2-3 mois environ, après les moments de colère, je lui demande ce que dit son cœur, et B. me répond : « Il dit que c’est pas bien ». Nous trouvons que Professeur Hibou représente un tiers plutôt intéressant auprès de l’enfant, qui peut se faire entendre parfois plus facilement que les parents. La chanson lui plait beaucoup aussi. Lire la suite…

L’AMOUR

par Maria Montessori.

L’amour est concédé à l’homme comme un don, dans un certain but et dans un plan spécial, comme toute chose prêtée aux êtres vivants par la conscience cosmique. Il doit être thésaurisé, développé et accru au maximum de ses possibilités. L’homme est le seul, parmi les êtres vivants, à pouvoir sublimer cette force et la développer toujours davantage ; en faire son trésor, c’est son devoir ; précisément parce que c’est une force, elle maintient l’univers en équilibre. Lire la suite…

STOP À LA DANGEREUSE IMPOSTURE DES « DROITS SEXUELS » ET DE L’« ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ »

Appel du Dr Maurice Berger, pédopsychiatre, ex-professeur associé de psychopathologie de l’enfant à l’Université Lyon 2 [10mn 07]

Pétition

Nous professionnels déclarons :

La « Déclaration des droits sexuels » de l’IPPF (Fédération Internationale des Plannings Familiaux), la publication des « Standards européens d’éducation à la sexualité » de l’OMS élaborés par divers lobbies, sont à l’origine du déploiement par nos décideurs politiques français d’une nouvelle forme « d’éducation à la sexualité » destinée aux mineurs à partir de la maternelle sur toute la France en 2017 [1], et qui a déjà commencé à être mise en place. Lire la suite…

UNE EXPÉRIENCE INTÉRIEURE

Par Jacques Castermane.

Il existe une expérience qui débouche sur le silence, où l’être humain éprouve l’unité de la vie.

Le plus souvent, on définit le silence comme étant absence de bruit. Mais le silence est aussi expérience intérieure. Chacun de nous l’expérimente sur différents plans de la vie. L’homme satisfait, ou repu, ressent le silence comme sécurisant. Le vieux pêcheur assis de longues heures face à l’océan, le paysan regardant ses terres, connaissent ce silence apaisant, fruit d’une vie de labeur. Et chacun ressent ce moment d’émotion qui nait lorsque le silence, ne serait-ce qu’une minute, honore les morts. D’une qualité particulière, il interroge ceux qui l’observent sur le sens de l’existence. Lire la suite…

LES JEUNES EN CLASSE !

Par Corinne Viggiano*.

C’est sûr les jeunes ont changé. Depuis le temps que je vois défiler mes élèves sur les bancs de l’école, je peux dire qu’ils ne sont plus les mêmes, ni moi non plus d’ailleurs. Tout le monde a évolué, y compris la société autour de nous.

Je rencontre parmi mes élèves des êtres de plus en plus solaires, ils ont souvent une forme de maturité, une intelligence du cœur prête à se déployer, malheureusement souvent battue en brèche par la bêtise ambiante, ce qui génère des comportements parfois peu en rapport avec ce qu’ils sont réellement. Lire la suite…

INERTIE DES CONSCIENCES ET CHANGEMENT SOCIAL

par Patrick Mignard.

On ne peut qu’être stupéfait pas l’attitude de la majorité des individus qui composent notre société : aller de manière aussi évidente à l’encontre de ses propres intérêts.

Que des patrons, des privilégiés, des racistes, des profiteurs votent pour un de leur représentant politique,… on le comprend parfaitement. Mais que des pauvres, des exclus, des chômeurs, des salariés, des jeunes votent pour le même personnage il y a là quelque chose d’apparemment incompréhensible. Lire la suite…

POLITIQUE LINGUISTIQUE ET POLITIQUE DE FORMATION

Deux instruments de la politique de force impérialiste

Les langues officielles parlées dans un pays dépendent de la politique linguistique. En Suisse, la politique linguistique est définie par la Constitution, plus exhaustivement encore par la Loi sur les langues. Celle-ci garantit un traitement identique des quatre langues nationales, indépendamment de l’étendue et de la force économique et politique des régions linguistiques. Dans le principe de l’égalité du traitement des langues nationales s’exprime une valeur plus fondamentale encore: le respect de la liberté et de la dignité des êtres humains vivant dans leur propre région linguistique et dans leur patrie culturelle. Lire la suite…

PROJET : FABRIQUER UNE BOITE À HISTOIRE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

Le mini-théâtre que représente la boite à histoire est une activité manuelle, simple à réaliser et très aimée des enfants de maternelle et du primaire.

Elle leur permet de jouer l’histoire et de reproduire les dialogues des personnages, et d’intégrer ainsi « la leçon » tout en s’amusant.

Si le récit a été initié avec les enfants dans le contexte collectif de la classe, le projet peut être réalisé conjointement avec les parents à la maison, ce qui permettra à l’enfant de transmettre l’histoire dans son contexte familial.

Il est intéressant que les enfants fabriquent leur propre boite avec les matériaux de leur choix.

Vous trouverez ici les différentes étapes de réalisation, et n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité ! Lire la suite…

L’ÉVANGILE DE LA COMPÉTITIVITÉ

Malheur aux faibles et aux exclus

par Riccardo Petrella *

Il existe des mots qui, un certain moment, font la loi. A tort ou à raison. C’est le cas, aujourd’hui, de « compétitivité ». L’idéologie et les pratiques bâties à partir de ce mot et autour de lui ont des effets dévastateurs.

En économie, en principe, la compétitivité n’est qu’une modalité de comportement des acteurs économiques dans le contexte de marchés concurrentiels, chaque acteur, en particulier l’entreprise, cherchant des positions et des avantages compétitifs dans le respect des règles fixées et dans des conditions égales pour tous. Lire la suite…

DERRIÈRE LE GOUVERNEMENT VISIBLE, SIÈGE UN GOUVERNEMENT INVISIBLE QUI NE DOIT PAS FIDÉLITÉ AU PEUPLE ET NE SE RECONNAÎT AUCUNE RESPONSABILITÉ. ANÉANTIR CE GOUVERNEMENT INVISIBLE, DÉTRUIRE LE LIEN IMPIE QUI RELIE LES AFFAIRES CORROMPUES AVEC LA POLITIQUE, ELLE-MÊME CORROMPUE, TEL EST LE DEVOIR DE L’HOMME D’ÉTAT.

— Théodore Roosevelt, 26ème Président des Etats-Unis, 1858-1919

20. POLITIQUE ET MÉTAPHYSIQUE

Pour participer activement au changement de conscience et de mentalité qui s’annonce, le pouvoir politique doit être éclairé par l’Autorité métaphysique de la Vie : la référence intérieure qui doit éclairer et guider tout Homme.

Il va de soi que la politique doit être libérée des croyances religieuses, exempte de mensonges, de démagogies et d’idéologies telles que l’égalitarisme qui tue toute véritable complémentarité, et l’élitisme qui est cause d’inégalités et d’exclusion.

Une politique matérialiste au service du pouvoir de l’argent, qui ignore le sens de l’existence, déshumanise l’humanité et la mène à sa perte. Pour qu’un réel changement voie le jour dans nos sociétés, toute action politique doit être en accord avec l’Ordre universel, animée par la Force suprême de l’Amour et au seul service de l’Homme.

LA POLITIQUE N’EST PAS UNE SCIENCE MAIS UN ART
QUI SE PRATIQUE AVEC AMOUR, ÉCLAIRÉ PAR L’AUTORITÉ DE LA VIE,
POUR QUE L’HOMME PUISSE S’ACCOMPLIR LIBREMENT DANS UN MONDE EN PAIX.

Sa fonction première est d’engendrer un champ évolutif qui réponde aux besoins spirituels de notre époque ; de créer un contexte social où la liberté de conscience et l’autonomie sont respectées et où chaque individualité peut trouver sa juste place et sa fonction.

Notre monde en transmutation demande que tout homme d’État ait conscience que l’on unit les êtres humains – qui naissent libres – non par la force et la soumission, mais par l’Éveil à la dimension unitaire et universelle de la Conscience, l’identité spirituelle commune à tous.

La priorité du pouvoir politique devrait être l’instauration d’une éducation qui prenne en compte l’être dans sa globalité et qui, dès le plus jeune âge, éveille à la voix de la Conscience, l’Autorité intérieure indispensable pour être autonome et responsable, en pensée et en acte.

Quand chaque être humain sera individué, conscient d’être une expression diversifiée de l’Homme Cosmique – une manifestation de la Vie au service de la Vie – une réelle complémentarité s’instaurera tout naturellement entre les individus et entre les collectivités, dans le respect de leur unicité et de leurs différences.

Tout homme, qu’il soit pauvre ou riche, manuel, intellectuel, artiste ou commerçant, vivra avec ses semblables en dehors de l’envie et du mépris. Ceux qui sont moins doués ou moins bien lotis par la vie prendront pour modèles ceux qui emploient leurs richesses, leurs capacités et leurs dons avec noblesse d’âme et générosité. Quand les individus et les collectivités évolueront en harmonie, dans la solidarité et l’enrichissement mutuel, l’excellence des uns deviendra une richesse pour tous.

Endosser une responsabilité politique dans un monde qui exprime un besoin criant de renouveau et qui doit intégrer la dimension métaphysique de la réalité est une lourde et délicate tâche. Elle demande avant tout d’aimer le genre humain d’un amour inconditionnel et d’être prêt à sacrifier ses intérêts personnels pour servir ses semblables dans le dévouement et le désintéressement.

UN MONDE NOUVEAU NAÎTRA LE JOUR OÙ LE POUVOIR POLITIQUE
S’ÉVEILLERA À LA FORCE SUPRÊME DE L’AMOUR.

« LE SENS DE L’EXISTENCE »

VIVRE LIBRE, France, 18 novembre 2017.

Télécharger cet article au format PDF

VIDÉO : « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU » À L’ÉCOLE MATERNELLE

Tout au long de l’année scolaire 2016-2017, des professeurs des écoles de maternelle ont fait l’expérience de « La leçon de Professeur Hibou » dans leur classe. Cette vidéo présente le travail effectué avec les enfants autour de cet outil éducatif innovant. [25mn 18]



Film réalisé par Frédéric Vanel, musique originale de David Peter
© Droits réservés, reproduction et diffusion interdite sans autorisation expresse des auteurs

J’EXPOSE, JE PROPOSE, MAIS JE N’IMPOSE PAS

par Marcel Renoulet.

Notre quotidien voit sans cesse augmenter son lot d’horreurs, accompagnant l’apocalypse rampante et inexorable de la mort de la nature qui progresse au rythme de la pénétration d’une technologie aveugle.

La nature, ou ce qu’il en reste, nous rappelle combien actuellement l’existence est frelatée et pervertie. Lire la suite…

L’APOLOGIE DE L’INDIVIDUALITÉ

Par Corinne Viggiano.

En privilégiant la dimension collective de l’existence dans son aspect utilitaire, formel et technique, au détriment de la dimension universelle qui touche au domaine de l’esprit, de la créativité et de l’intuition, on est en train de détruire l’esprit individuel de l’homme et, avec lui, le sens même de l’existence et la légitimité de toute organisation sociale. Lire la suite…

PROJET ANNÉE SCOLAIRE 2017-2018 : PARTENARIAT LYCÉE PROFESSIONNEL – ÉCOLE MATERNELLE AUTOUR DE LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU

Échanges inter-degrés sur l’Éveil des élèves à la « voix du cœur » par la réalisation d’un spectacle de marionnettes autour de La leçon de Professeur Hibou.

Après avoir pris connaissance de La leçon de Professeur Hibou à la Journée Académique de la Pédagogie de Gardanne (13) en mars 2017, les enseignants d’une classe du Lycée Polyvalent Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne ont décidé de réaliser avec leurs élèves un projet basé sur cette histoire. Lire la suite…

LES ÉCRANS : UN DANGER POUR LES ENFANTS DE 0 À 4 ANS

Deux médecins de la Protection Maternelle et Infantile de l’Essonne alertent sur les dangers des écrans sur les enfants de 0 à 4 ans : retards de développement, troubles de la relation, troubles du comportement… C’est le plus grand défi de santé publique concernant des enfants dans les pays développés, ayant un coût financier et humain inestimable. [21mn 36]

RIEN N’EST PLUS DANGEREUX QUE LORSQUE L’IGNORANCE ET L’INTOLÉRANCE SONT ARMÉES DE POUVOIR.

— Voltaire, écrivain français, 1694-1778

« QUELQUES MOTS D’ENFANTS RÉCOLTÉS SUITE À LA LECTURE DE « LA LEÇON DE PROFESSEUR HIBOU »

photo-enfants

L. Fille de 5 ans : J’ai écouté mon cœur, j’ai pensé à Professeur Hibou, j’ai chanté la chanson et ça m’a aidé à ne pas faire de bêtises.

M. Fille de 5 ans : J’ai beaucoup aimé parce que ça m’a fait du bien au cœur. Lire la suite…

L’AMOUR EST LA SEULE ET LA DERNIÈRE RÉPONSE

Lettre d’Albert Einstein à sa fille Lieserl.

À la fin des années 1980, Lieserl, la fille du célèbre génie Albert Einstein, a donné 1 400 lettres écrites par Einstein à l’Université hébraïque, avec ordre de ne pas rendre public son contenu jusqu’à vingt ans après sa mort. Ceci est l’une d’entre elles. Lire la suite…

FACEBOOK N’EST PAS UN RÉSEAU SOCIAL, C’EST UN SCANNER QUI NOUS NUMÉRISE

Par Aral Balkan.

Aral Balkan est dans le monde de l’informatique une voix singulière, peut-être signe d’un changement de mentalités au sein de cette nébuleuse généralement plus préoccupée de technologie que de la marche du monde.

C’est en effet sur le terrain politique et même idéologique (ça y est, en deux mots on a déjà perdu les startupers !) qu’il place son travail, dans une perspective militante.

Contempteur sans concession du « capitalisme de surveillance » ( voir ce que nous avons publié sur cette question), il se place ici en rupture totale avec le discours à visée hégémonique que vient de tenir Mark Zuckerberg. Lire la suite…