14. LA GRATITUDE

La vie est un déséquilibre permanent qui se rétablit à chaque instant. Tout ce qui vit se meut et évolue selon des cycles, en un éternel recommencement : l’inspir et l’expir, le jour et la nuit, le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, la nature qui nait, croît, meurt et reprend vie…

À travers tout ce qui existe, dans ses innombrables expressions visibles et invisibles, les Forces métaphysiques agissent dans le monde physique, faisant advenir sur terre « ce qui doit » pour que l’humanité évolue en harmonie avec l’Unité du Tout. L’Homme, cocréateur de la Vie, a la mission existentielle d’instaurer et d’entretenir l’équilibre, tant individuel que collectif, en apportant de justes réponses aux multiples besoins de son monde.

POUR QUE L’AMOUR ET L’HARMONIE RÈGNENT SUR TERRE,
LA GRATITUDE DOIT VIVRE DANS LE CŒUR DE L’HOMME.

Dans un monde où l’Amour est absent, où règne le pouvoir par la domination et la soumission, plus rien n’est perçu comme un don de la Vie et la gratitude est inexistante ; on ne parle que de droits, on exige, on revendique et tout est un dû. Si l’on rend des services, c’est uniquement par obligation, par intérêt personnel, par soif de reconnaissance, pour se donner l’illusion d’être important ou d’être bon.

Mais c’est la Vie qui pourvoit à tout. Et par la gratitude que l’on témoigne à ceux qui comblent nos faiblesses et nos besoins, par la gratitude que l’on voue à la nature qui nous offre ce qui nous est vital, par le Merci que l’on adresse aux Forces visibles et invisibles qui nous soutiennent et nous aident, on exprime notre reconnaissance et notre respect face au mystère insondable de la Vie.

DIRE MERCI EST BIEN PLUS QU’UNE FORMULE DE POLITESSE,
DIRE MERCI, C’EST HONORER LA VIE.

Dire un Merci du fond du cœur pour manifester sa reconnaissance pour ce que l’on a reçu, ou simplement dire Merci pour dire Merci et exprimer sa plénitude et sa joie, est une manifestation d’Amour désintéressé. La gratitude nous ouvre aux Forces vives de la Vie, lesquelles nous éclairent du dedans et nous comblent d’un afflux d’énergies vivifiantes.

Vivre dans la gratitude, avec une totale confiance en la Vie, nous procure la force intérieure pour assumer les adversités qu’elle met sur notre chemin, et nous permet de vivre dans la confiance en soi et le lâcher-prise, sans angoisses existentielles et sans peur.

Bien sûr, la Vie apporte des situations qui déplaisent ou qui font souffrir. Mais l’Homme éveillé et confiant, conscient que tout ce qui advient est un moyen pour évoluer en harmonie avec l’Ordre universel, accueille la facilité et l’adversité, l’agréable et le désagréable, avec gratitude et une égale ouverture de cœur et d’esprit.

VIVRE DANS LA GRATITUDE PERMET D’OUVRIR SON CŒUR ET DE S’OUBLIER SOI-MÊME,
D’ÊTRE UN AVEC LE TOUT.

« LE SENS DE L’EXISTENCE »

VIVRE LIBRE, France, 22 octobre 2016.

Télécharger cet article au format PDF